La valorisation énergétique des déchets
Que deviennent mes déchets ?
RÉCEPTION ET COMBUSTION DES DÉCHETS
1. Réception des déchets
Chaque véhicule est pesé et soumis à un contrôle de radioactivité.
Les déchets sont ensuite déchargés dans la fosse à déchets.
Le site traite 76 000 tonnes de déchets par an (déchets ménagers et assimilés, encombrants de déchetteries et déchets industriels).
2. Fosse à déchets et grappin
La fosse à déchets a une capacité totale de
1 000 tonnes de stockage.
Certains déchets de gros volume (encombrants) sont broyés avant d’être incinérés. Les déchets sont ensuite saisis par le grappin pour alimenter les deux lignes de fours.
3. Fours
Deux fours à rouleaux d’une capacité nominale de 6,5 tonnes/heure brûlent les déchets à une température moyenne de 1 100°C.
VALORISATION
4. Chaudière
La combustion des déchets produit de la vapeur surchauffée à 300°C. Chaque chaudière produit 15 tonnes de vapeur/heure.
5. Mâchefers et ferrailles
Les mâchefers et les ferrailles sont des résidus solides issus de la combustion des déchets. Les ferrailles sont séparées des mâchefers en sortie de four à l’aide d’un système d’aimant (overband).
Les ferrailles sont recyclées par les industries métallurgiques pour fabriquer de nouveaux alliages. Les mâchefers sont utilisés en travaux publics (sous-couches de routes et parkings) après avoir été préparés sur l’installation de maturation et d’élaboration (IME) de la collectivité (TRIVALFER). 15 000 tonnes de mâchefers et 1 200 tonnes de ferrailles sont ainsi récupérées chaque année sur ce site.
6. Production d’électricité
La vapeur produite lors de la combustion des déchets permet d’alimenter un groupe turbo-alternateur qui produit de l’électricité. Une partie de l’électricité produite est utilisée directement pour le fonctionnement autonome du site et le restant est délivré sur le réseau public d’électricité.
7. Chauffage urbain
La vapeur restante après cette valorisation électrique produit l’eau surchauffée alimentant le réseau de chauffage urbain (150°C). Ce dernier est relié à la chaufferie du quartier Murigny, qui la distribue à l’équivalent de 17 000 habitants et à
2 hôpitaux.
TRAITEMENT DES FUMÉES
8. Système d’épuration des fumées
La combustion des déchets produit des fumées qui doivent être épurées avant leur rejet dans l’atmosphère.
Les fumées sont d’abord traitées dans le réacteur qui permet de capter les polluants (acides, métaux lourds et dioxines) par injection de réactifs. Les polluants captés par les réactifs sont séparés des fumées grâce aux filtres à manches.
Le traitement se termine par la neutralisation des oxydes d’azote (NOx) dans le catalyseur par injection d’eau ammoniacale.
Les Résidus d’Épuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères (REFIOM) sont les résidus solides résultant du traitement des fumées. Ces REFIOM sont évacués vers une Installation de stockage de déchets dangereux (à LIMAY, 78), où ils sont traités, stabilisés et stockés.
9. Cheminée
D’une hauteur de 80 mètres, la cheminée évacue les fumées préalablement traitées. Elle est équipée d’analyseurs permettant de contrôler en continu la qualité des rejets atmosphériques.