Installé sur une ancienne parcelle agricole, le site est situé au sein d’une zone industrielle fortement urbanisée. De fait, l’un des engagements de Veolia dans le cadre de la concrétisation de ce projet est de redonner progressivement des droits à la nature autour de l’installation.
L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets “Valaubia” est entrée dans sa phase d’exploitation le 8 juillet dernier, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) de 25 ans, après une phase réglementaire de contrôles de conformité du fonctionnement de l’installation. Sur le site, la préservation de la biodiversité et l’intégration du site dans son environnement direct est une priorité pour Veolia, comme pour le Syndicat d’élimination des déchets de l’Aube (SDEDA).
Plusieurs mesures, soumises à validation du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine, ont ainsi été prises avant et pendant la durée du chantier (études de la faune et de la flore, préservation des zones à fort potentiel écologique autour du site, contrôles et mesures compensatoires). Concrètement, sur le terrain, cela signifie que les friches et fourrés ont été conservés par des délimitations de limites d’emprises, que des dispositions ont été prises pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes et privilégier la repopulation des espèces locales, et que les travaux ont été réalisés aux périodes les plus favorables, notamment pour ne pas perturber l’hivernage des reptiles.
Désormais, et tout au long de la vie de l’UVE, cette valorisation de la biodiversité va se poursuivre, en créant des milieux fonctionnels et diversifiés (boisement d’essences feuillues locales espace prairial, zone de rejet végétalisé), en renforçant les habitats (création de nids à chauve-souris, de nichoirs à oiseaux et abris à reptiles), mais encore en conservant des corridors de circulation (aménagement des espaces périphériques avec des haies et des traversées de routes). Des îlots de végétation non fauchés seront également préservés sur le site, afin de constituer à la fois des ressources alimentaires et des refuges pour les insectes. Cela permet aussi de maintenir des connexions entre les différents espaces de verdure et d’assurer le bon renouvellement des fleurs en permettant aux graines de tomber au sol.
Plus de détails sur la biodiversité concernant le site de Valaubia : cliquez ici.