Après 27 mois de chantier et de tests, l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Valaubia a ouvert ses portes lors du congrès national d’AMORCE, réseau d’information et d’accompagnement des collectivités sur les transitions énergétiques, qui a réuni plus de 650 personnes du 20 au 22 octobre 2021.
Cette visite du site, organisée le 21 octobre, s’est articulée autour de quatre ateliers thématiques : présentation de l’équipement et de son intégration dans le territoire aubois, explication du process de traitement des déchets, depuis leur arrivée jusqu’à leur valorisation sous forme de chaleur et d’électricité, visite du parcours pédagogique et animation en lien avec la biodiversité.
Un tour d’horizon complet pour appréhender l’UVE dans toutes ses dimensions. C’est dans ce contexte qu’un an après sa réception, le parcours pédagogique a pu être testé auprès d’un groupe de visiteurs extérieurs. Une expérience concluante pour ce dispositif de sensibilisation à grande échelle à destination des scolaires et du grand public, conçu en collaboration avec le SDEDA.
Plus d’information sur l’installation : www.remival.fr/decouvrir-linstallation/